Attention

Le Coronavirus nous concerne tous ! Merci de respecter toutes les consignes et de prendre les mesures de précautions nécessaires pour enrayer sa propagation.

Les animations

ATTENTION : En raison des mesures de prévention prises pour enrayer la propagation du coronavirus, toutes les implantations sont fermées au public jusqu'au 19 avril inclus !
Toutes les animations prévues dans l'intervalle sont supprimées.
Retrait de livres possible devant la bibliothèque d'Aywaille UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS et après commande par téléphone (04 384 78 82) ou mail (YmlibGlvdGhlcXVlQGF5d2FpbGxlLmJl).

Animations régulières

Des animations régulières ou ponctuelles font aussi partie du service que nous souhaitons vous offrir et n'ont d'autre but que de vous satisfaire. 

  • Animations thématiques lecture-bricolage : pour les enfants de 3 à 10 ans à chacune des vacances scolaires. 
  • Heure du conte "bébé" : pour les bambins de 6 mois à 3 ans, durant les vacances scolaires.

Quand ces animations se déroulent à la bibliothèque, il est obligatoire de s'inscrire et de réserver car le nombre de places est limité.

04 384 78 82

YmlibGlvdGhlcXVlQGF5d2FpbGxlLmJl


La bibliothèque réalise également des animations ...

  • dans les écoles ou pour les écoles de l'entité d'Aywaille ou dans la zone géographique du réseau des bibliothèques.
  • à la Crèche communale (mensuellement) sur le même modèle que les animations bébés : découverte du livre pour les enfants en âge pré-scolaire au  moyen d'ouvrages cartonnés, de chansons et de comptines. Chaque visite reprend deux lectures disctinctes dans les deux services de la crèche (grands et petits). L'animation est suivie d'un dépôt de livre à la crèche.
  • animation et accueil de la classe d'alphabétisation (Cours de promotion sociale adultes) - Visite de la bibliohèquie et prêt de livres.
  • animations thématiques (lecture de contes,...) à l'occasion de l'une ou l'autre manifestation se déroulant dans la commune d'Aywaille (marché de Noël à Sougné-Remouchamps,...)
     

Evénements

La bibbliothèque d'Aywaille organise deux manifestations de plus grande ampleur :

  • la Balade contée au Château de Harzé le 27 septembre

Cet événement est organisé depuis 2017 dans le cadre somptueux dy Château de Harzé. Une princesse, le petit chaperon rouge ou encore Hänsel et Grettel ont été au centre d'un parcours conté ponctué d'animations théâtrales ou musicales réparties dans le parc et le château lui-même. Le musée de la Boulangerie est aussi associé pour le goûter à mériter. En 2019, ce sont près de 400 personnes, en majorité des enfants, qui ont assisté à cette balade enchantée.

  • le Salon du livre au Centre récréatif à Sougné-Remouchamps en octobre

Pour sa deuxième édition, le Salon du Livre d’Aywaille s'est décliné sur le thème « A chacun son terroir » et a réuni une centaine d’auteurs parmi lesquels quelques pointures bien connues des lecteurs : Jean-Pierre Otte, Armel Job, Jacky Adam, Paul de Ré…

Inscrite dans le programme officiel de l’opération "Fureur de lire" initiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette manifestation a proposé, durant tout le weekend des 19 et 20 octobre, de 10 à 18 heures, outre les rencontres avec les auteurs présents dans les nombreux stands, un programme éclectique fait d’animations diverses : conférences, entretiens avec les auteurs, exposition de photographies, spectacle…

La notion de terroir, spécifique à chaque auteur, a été abordée sous toutes ses formes grâce à la présence de maisons d’éditions de chez nous qui n'ont pas manqué de faire mieux découvrir encore aux visiteurs la multitude et la diversité des productions littéraires de nos régions. Bref, des livres pour tous et chaque lecteur, petit ou grand, y a trouvé de quoi faire son bonheur.

Le samedi après-midi a eu lieu la remise des prix du Concours de nouvelles, également sur le thème du terroir, et le dimanche après-midi, les autorités communales ont décerné le prix de l’Initiative culturelle 2019.

Cette importante manifestation est une co-organisation de Monsieur Henri-Guy Collignon et des Bibliothèques d’Aywaille sous l’égide de la Commune d’Aywaille et de son Echevinat de la Culture.

 

Actions sur le document
Visuel