Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Lisez-vous le belge ?

Lisez-vous le belge ?

LISEZ-VOUS LE BELGE ?

Du 16 novembre au 25 décembre, le livre belge francophone est mis à l’honneur à travers une grande opération de promotion intitulée « Lisez-vous le belge ? ».

Des auteurs aux illustrateurs en passant par les libraires et les bibliothécaires, le monde du livre se mobilise à l’occasion de cette campagne de promotion.

Celle-ci s’étend sur six semaines et pose à tous et toutes une question simple, mais primordiale : « Lisez-vous le belge ? ».

Tout un chacun – libraire, conteur, lecteur assidu, collectionneur, bibliothécaire… – est invité à faire vivre cette campagne et à rendre viral le #LisezVousLeBelge, par exemple à travers une sélection de titres réalisée pour l’occasion ou via le partage de coups de cœur sur les réseaux.

VOS BIBLIOTHECAIRES LISENT BELGE !

Depuis le 1er décembre et jusqu'à Noël, trois fils conducteurs à suivre sur Facebook bibliothèque communale d'Aywaille et sur le site internet bibliothèque.aywaille.be, pour découvrir les richesses littéraires de chez nous :

1. L'équipe des bibliothécaires vous présente un roman écrit ou édité en Belgique par jour.

2. Gaëlle vous propose un calendrier de l’Avent de contes et d’histoires de Noël, chaque jour du 1er au 24 décembre.

3. Et aussi pendant cette période, Héléna vous présente un roman par jour à destination des ados.

 

L’opération « Lisez-vous le belge » s’accompagne, pour les bibliothèques, d’un chèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’achat en librairie de livres édités en Belgique en 2019 et 2020. Albums jeunesse, bandes dessinées, romans jeunesse et adultes, documentaires : dans notre commune, cela signifie près de 250 nouveautés bien de chez nous et de qualité, fraîchement acquises par les bibliothèques !

 

Un échantillon des nouvelles acquisitions belges de la bibliothèque

 

1.  KIPJIRU 42...195, Jean-Marc RIGAUX, Editions Murmure des soirs
#LisezVousLeBelge

De la gloire à la tombe.
Le champion olympique de marathon est assassiné.
Enquête au coeur des fédérations.
Dopage, laboratoires étranges, rites des profondeurs de l’Afrique de l’Est.
De Monaco à l'Ouganda en passant par le Kenya, Liège, Bruxelles, l’Allemagne, Londres.
Un thriller inclassable qui vous laissera à bout de souffle.

Jean-Marc Rigaux est l’auteur de trois recueils de nouvelles publiés chez Murmure des soirs : C'était demain (2012), Nouvelles d’Est (2014, prix Franz de Wever de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique) et L'Armistice se lève à l'Est (2018).

 

2. LE ROI DE LA FORÊT, Christian JOOSTEN, Editions Weyrich
#LisezVousLeBelge

Mystérieux meurtres en Ardenne...
Quand, sur les hauteurs de Vresse-sur-Semois, on retrouve à l’aube le cadavre de la femme d’un flic, c’est inévitablement lui le suspect.
Quand un squelette vieux de trente ans refait surface, c’est toute une région qui sort de sa torpeur et se rappelle ses pires moments.
Quand les rumeurs désignent un coupable, c’est la vie d’un homme que l’on décortique et qu’on offre à la vindicte.
Pour se sauver, Guillaume Lavallée n’aura pas d’autre choix que de prouver son innocence.

Archiviste, photographe amateur et passionné de football américain, Christian Joosten offre ici une première aventure à Guillaume Lavallée, flic au passé hanté par ses fantômes.

 

3. SOUSTRACTIONS, Luc BAWIN, Editions Academia
#LisezVousLeBelge

La filiation et les origines, est-ce pareil ? Les difficultés que rencontre Gaëlle pour fonder une famille la ramènent à ces questions qui relèvent du terreau humain. Le voile posé par sa mère sur son histoire l'empêche d'avancer dans sa vie. Sa rencontre avec Younes, jeune migrant clandestin, sera déterminante. Lui aussi est en errance. Il se crée entre eux une connivence tacite. Quelque chose d'essentiel, qui est de l'ordre du vide, mais qui va l'aider à assumer pleinement sa vie de jeune femme.

Luc BAWIN est médecin généraliste. Il est conseiller médical au sein d'un organisme d'adoption et exerce comme médecin bénévole à la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés.

 

4. REBOUTEUX ET MEDECINE ALTERNATIVE : allègent-ils notre pharmacie, Philippe CARROZZA, Editions Weyrich

#LisezVousLeBelge

Une enquête inédite et surprenante chez les rebouteux, bioénergéticiens, hypnothérapeutes, maîtres Reiki, sophrologues, sylvothérapeutes, chamane

 

5. LES MARDIS D'AVERELL DUBOIS, Frank ANDRIAT, Genèse éditions, 2020
#LisezVousLeBelge

Le mardi 22 juillet 1969, quand, en tentant d’éviter un étron, Averell Dubois heurte Bill Babeleer, il ne sait pas que celui-ci lui pourrira la vie. Il ne sait pas non plus que les hasards de l’existence le conduiront à devenir commercial chez Peugeot. Ce qu’il sait en revanche, c’est que les mardis ont une fâcheuse tendance à lui porter la poisse. Heureusement, pour chaque aventure ou mésaventure, il y aura une femme ! Jocelyne, sa mère, l’infatigable pâtissière chez Auchan, la pulpeuse Emma des premiers émois, la gracieuse Nathalie, la femme de sa vie, et surtout la petite Lauranne, leur fille.
Des situations pleines d’humour et des personnages jubilatoires qui offrent de faire la route ensemble sur plus de cinquante ans d’Histoire et de revivre, avec tendresse et dérision, les années folles qui nous ont conduits jusqu’à aujourd’hui.

En 40 ans d’écriture, Frank Andriat a construit une œuvre prolifique, tendre et lumineuse. Ses romans ont été plusieurs fois primés et traduits, toujours plébiscités par les lecteurs et par la presse. Un hymne à la vie !

 

6. NOUS SOMMES A LA LISIERE, Caroline LAMARCHE, Editions Gallimard, NRF
#LisezVousLeBelge

La Fédération Wallonie-Bruxelles a récompensé début décembre treize auteurs et autrices belges de littérature générale et régionale, de bande dessinée et de littérature de jeunesse, à l’occasion de la remise de ses prix littéraires organisée en visioconférence.

Caroline Lamarche a reçu le Prix quinquennal de littérature pour l’ensemble de sa carrière.

 

7. L'AUDACE DE L'INCERTAIN, Carine Chavanne, Editions Acrodacrolivres, 2020
#LisezVousLeBelge

"Comme à chaque fois que j’ouvre un recueil de Carine Chavanne, je suis d’abord touchée par la beauté, sobre et soignée, de l’objet. Les photographies en noir et blanc d’arbres, d’eau et de brumes (de Philippe Evrard), pleines d’ombre et de lumière, sont en parfaite adéquation avec la grâce des textes de Carine, où le désir de vivre et de sérénité côtoie l’inquiétude vague, et la si riche intranquillité [...] Les poèmes sont d’une belle simplicité, simplicité qui n’est qu’apparente. Une simplicité sincère, loin du simplisme, qui ne peut être assimilée avec la naïveté ou une forme de faiblesse créative. L’essentiel en quelques mots. Il y a aussi beaucoup d’humilité dans ces poèmes, de cette humilité qui est attente, espoir, conscience ouverte sur soi, sur les autres, sur la place que l’on peut remplir dans ce monde." Martine ROUHART

 

 

Actions sur le document
Visuel